samedi 10 décembre 2011

Tessons et cailloux #7

Une belle moisson de pierres pour cette nouvelle saison, et quelques tessons, aussi.
Les tessons ce sont les mots comme des lames qui déchiquètent le travail, cisèlent l'incompétence, écorchent les doutes, et plantent les envies, au pied du lit. Ce sont ces attitudes qui vous disent "on s'en fout", qui vous disent, "on ne veut pas". C'est la rage que je sens monter dans cet élève sans plus de mots, qui me fait face, tête baissée, alors que je sais tout ce qu'il pourrait être, et vivre. La crainte peut-être de sentir qu’il a sans le savoir le même secret que moi à son âge. C'est la fatigue qui me m'arrache à moi-même, à l'écriture. C'est ce bruit permanent du collège dans ma tête, cette dépossession.
Mais
Il y a ces miracles petits du quotidien, quand les cinquièmes s'y mettent, quand les 4e plongent avec Jean Valjean.  Les collègues bienveillants, et les fin de semaines me sauvent d'un exil social forcé.
Il suffit de : Courir, entre les parois du laser game, se faire avoir souvent, viser juste parfois.
Se dire que c'est chouette d'être dans une famille où soudain, on se met à chanter "Les gens" de Brel à table, ou bien du Dimey. D'être née dans une famille où on chante tout simplement. Parce que dans le chant, il y a un "ensemble" à nul autre pareil, une force commune qui répare et apaise. Dans les verres, un Montbazillac, et de la magie dans les assiettes.
Le collège bruisse d'un silence, le vendredi soir, et baigne dans un calme miraculeux qui n'existe à aucun autre moment. Les voix soudain résonnent, et c'est si rare.
En rentrant tard dans la nuit, je repasse par cet endroit qui de jour m'illumine. Cet espèce de plateau qui offre ses verts tendres, ses flots de ciels. Et c'est fou qu'à minuit, le ciel continue d'offrir une certaine lueur, comme une pointe de bleu au milieu du noir. Penser au Petit livre des couleurs, de Pastoureau. Il fait bon dans le village aux lumières éteintes, juste un gilet sur les épaules. Si les jambes ne cognaient pas si fort, j'irais me promener ! Il fait clair, pour décembre.

Aucun commentaire: