mardi 8 février 2011

"M'en fout, j'marcherai pas"

Hier soir j'ai re-regardé Gadjo Dilo avec mon papa qui, lui, ne l'avait pas vu. C'était mon premier Gatlif. Il m'a brûlé la gorge autant que ma première vodka, pure. 
Je me rappelle avoir passé des mois à essayé d'acquérir la même manière de claquer des doigts que Sabina. Je me rappelle maintenant que c'est depuis ce temps là que je claque plus souvent des doigts que je ne tape dans mes mains. Le déhanché y a gagné lui aussi. La musique directement reliée à mon corps. Mes épaules et mes hanches sont malhabiles mais si mobiles. Fertiles.
Des années plus tard, j'ai vu Rona chanter, enceinte jusqu'aux dents dans sa robe colorée. Et encore après Tchavolo Schmitt. C'était... ailleurs. 
Michto !
Il y eut aussi Je suis née d'une cigogne. Et puis tous les autres. 
J'espère que le jour où je goûterai les pissenlits par la racine, il y aura quelqu'un pour verser de la vodka dans la terre, et chanter, et danser.


Allez, pour la route, la bonne route, deux extraits des moins célèbres néanmoins sublimes Vengo et Latcho Drom. Chant : La Caïta


Aucun commentaire: