vendredi 15 octobre 2010

A la rue...

Longtemps j'ai décidé de changer d'itinéraire tous les jours ou presque et puis on a beau s'acharner, il y a des rues qu'on prend tous les jours ou presque, des rues qui disent "tu es bientôt arrivée", des lieux familiers. Des rues devenues intimes, même pour les boulevards. La rue pour aller chercher le pain, celle pour aller prendre un vélo, le pont en face de chez moi, la ruelle qui mène au marché, celle qui mène au metro. 
Ces rues me sont familières, un peu usées, proches, et pourtant étrangères : je n'en connais pas le nom. Parfois je regarde, ou au moins je me dis que je vais regarder, mais j'oublie. J'oublie de regarder ou j'oublie le nom. Ces rues ont un genre de dénomination-sensationnelle, une représentation émotive précise, mais pas de nom, pas de mot. Pourtant, habiter rue d'Elise ou place Jaurès cela n'a rien à voir. Le nom des rues ça compte. Pas pour toutes, pas pour ces rues que je non-nomme de mes impressions. Alors c'est pas grave. Je perdrai d'autres noms. 

Je n'arrive plus à me rappeler du numéro de la maison à Olivemount... Un jour je vous raconterai moi et les nombres. Mais celui là me manque, me blesse, j'aurais bien aimé le garder... Il faut savoir se départir - partir.

2 commentaires:

Amélie a dit…

c'était au 30. j'en suis certaine. je t'embrasse.

Geai a dit…

j'avais pas le cran de chercher ma propre adresse... tu as raisons, merci.