samedi 8 janvier 2011

Tanze, meine Freudin !

Je cherchai un bon sujet de post et puis en revenant du cinéma je me suis dit que ça risquait de tourner à la page de pub. Mais je tente, des fois que vous partiez danser au ciné. 

Tanzträume (Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch), le documentaire de Hoffman et Linsel; 

L'affiche m'avait carrément séduite.
La bande annonce m'avait décollée de mon siège.
J'ai fini, bien entendu, par courir au CNP, histoire de voir. 

J'ai pas été déçue. 

Les rêves dansants suit un groupe d'adolescents n'ayant jamais vraiment pratiqué la danse, leur deux répétitrices et occasionnellement la grande Pina Bausch dans leur travail pour re-monter Kontakthof, un des chef-d'oeuvre de la chorégraphe. C'est l'idée de base.

Le film, lui, s'attache à capter l'évolution des jeunes gens, leur confrontation avec ce nouveau langage qu'est la danse- et qui plus est la danse très particulière telle que la conçoit Pina Bausch. Comment cette expérience resonne-t-elle avec ce qu'ils vivent, comment un groupe se forme-t-il, comment le corps si emprunté de l'adolescence trouve-t-il dans la danse une bonne raison de tout lâcher et de se faire confiance? Maladresse et effort, tendresse et difficulté, concentration et angoisses... Les impressions se mêlent et le film s'emporte vers une grâce folle, pétillante, vivante, de celles qui prennent au ventre.

Alors, ça vous dit ?




Aucun commentaire: