jeudi 13 janvier 2011

Poupoupidou

"I wanna be loved by you"

Le film commence, envoutant, dans la chaleur des voiles et de la peau Candice Lecoeur (Sophie Quinton), dans la glace de ses yeux et de Mouthe. Je suis fascinée, c'est rien de le dire. Le film se poursuit dans la neige, dans l'hôtel miteux. Je suis heureuse de voir apparaître, même pour quelques instants, Joséphine de Meaux. Je ne sais pas, cela fait sens. Un peu comme le jour où j'avais lu que Johnny Depp appréciait les films de Gatlif. Les carnets. Marilyn. La maladresse de la réceptionniste. Jean-Paul Rouve taciturne. Quelques phrases, minuscules, délectables. et Sophie Quinton, éclatante, sublime. Présente dans toute l'absence de Candice/Martine.

"Poupoupidou"

Je vous avoue, je n'ai jamais vraiment été fascinée par Marilyn. Trop de paillettes, de scandales, de clichés. Pourtant comme toute femme lumineuse et malheureuse, elle a quelque chose de touchant.

Il faut que je vous dise. Avril fait partie des films de ma vie.

Gérald Hustache-Mathieu fait du sample. sculpte ses références sans se perdre de vue. La question de la légitimité, du complexe, mais bon sang, ce que ça me parle.

Avril, elle s'est cicatrisée quelque part au coin du poignet.

J'ai détesté avoir à subir une publicité pour Areva avant le film. Les multiplexes me laissent perplexes. Et tout le monde part au début du générique.

Avril m'avait séduite assez tôt. Elle m'a conquise en disant "Il y a un beau silence".

J'ai envie d'écouter la B.O. encore. Encore. Parce que je suis sortie de ce film sans vraiment savoir ce que j'en pensais, au bord des larmes, avec l'envie de marcher pendant des heures. Avec l'envie d'écrire. De rester dans la musique. C'est bon signe.
J'aimerais presque y retourner.

Et puis en vrac j'ai des cheveux plus courts, plus sombres, plus 'frouuuu". je cuisine je cuisine je cuisine. J'ai une montre et ça faisait longtemps.

Aucun commentaire: