vendredi 8 avril 2011

La Rapporteuse #7

"Tanzt, tanzt sonst sind wir verloren"

(©NFP (Warner))
Cinémazée vie

Et, comme de par hasard, c'est de danse, de Pina Bausch qu'il s'agit. Bah tient ! 
Pina de Wim Wenders est sorti mercredi, j'y ai marché, vite, hier en fin d'après midi... Bah tient. 

Le documentaire, en 3D, était prévu depuis longtemps, Pina avait choisi quatre pièces et puis la mort s'en est mélé, juste avant les premiers essais. Wim Wenders a finalement de décidé avec la compagnie du Tanztheater Wuppertal que si ce film ne se faisait pas avec Pina, ils le feraient tous ensemble pour Pina. Entre images d'archives et reprises de chorégraphies dans des lieux insolites, que la danse vive, encore, quand même. 

Sans doute l'hommage donne à l'ensemble  une émotion particulière. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé. C'est cette manière de filmer, au niveau des corps, leurs tensions, déchirure, leurs os, leur grâce. Là où être animé semble prendre sens. Filmer la danse pas seulement pour en rendre compte. Pour nous emmener, aussi, assis, à danser. La 3d donne à l'écran la profondeur de la scène, sans qu'on oublie qu'il y a l'écran, les changements de plans, de niveau, de regards. Sans que rien ne soit figé. Ce film était une sensation si intense... Le rappel profond du corps, de l'instant. 

J'ai eu la sensation en sortant que je n'avais pas tout à fait le même corps, et que je ne regardais pas celui des autres exactement pareil. C'est déjà beaucoup, non ?



"Dansez, dansez sinon nous sommes perdus" Pina Bausch

Aucun commentaire: